NOTRE MISSION

«DES ENFANTS HEUREUX, ÉVEILLÉS ET ENGAGÉS!»

CE QUI COMPTE À L'ÉCOLE

Favoriser le développement de l'estime de soi et de la connaissance de soi

NOTRE PETITE HISTOIRE

Fin juin 2004, l’école du village de St-Mathieu-du-Parc ferme ses portes, faute d’un nombre suffisant d’élèves la fréquentant.  Sans école, les enfants de la municipalité furent donc dirigés vers le village voisin, St-Gérard-des-Laurentides.  Devant ce sors qui était jeté, un groupe de parents ont décidé de former un comité responsable de bâtir un projet innovant à présenter à la Commission scolaire de l’Énergie.  Comme cette dernière n’avait aucune école alternative sur son territoire, cette avenue fut donc privilégiée.  Quelques mois plus tard, un projet de qualité était présenté et en septembre 2005, un an après sa fermeture, l’école accueillait à nouveau des enfants du village et des alentours. 

Lors de sa première année, l’école comptait 63 élèves en ses murs.  Treize années plus tard, elle est presque à pleine capacité avec 98 enfants la fréquentant, une équipe école stable et de plus en plus de familles qui viennent s’installer dans notre beau village pour avoir le privilège d’offrir à leurs enfants une éducation répondant à leurs valeurs. 

 

ÉVOLUTION DE NOTRE LOGO

 

Lors de sa réouverture, l’école portait toujours le nom d’école Centrale de Saint-Mathieu-du-Parc.  Afin de trouver un nom qui représente mieux notre identité, un concours fut organisé durant l’année scolaire.  C’est Marie-Soleil Boisvert, élève de deuxième année, qui a trouvé le nouveau nom.  Elle a eu cette idée car notre village héberge une des plus grandes populations de tortues des bois au Canada, une espèce en péril. 

 

De plus, c’est Rosie Cloutier, élève de cinquième année, qui a dessiné le premier logo de l’école.

En septembre 2017, un comité pour la pérennité de l'école a été créé afin d'assurer via différents moyens une longue vie à notre belle école et une évolution constante à travers les années. Un des premiers mandats du comité fut de mettre au goût du jour le logo afin qu'il soit plus en harmonie avec les orientations actuelles de l'école, soit l'écoresponsabilité et l’apprentissage au cœur de la nature et que la vocation alternative soit mentionnée.

 

Des parents du comité et membres du personnel ont participé à l'élaboration du projet, des propositions de logos ont été faites par un parent et en juin 2018 un vote démocratique a été réalisé à travers l'ensemble des familles et l'équipe-école afin de choisir le logo final. 

© 2019-2020 École alternative de la Tortue-des-Bois, tous droits réservés         Adresse:  1840 Chemin Principal, Saint-Mathieu-du-Parc, Québec, G0X 1N0

                                                                                        Tél. 819.536.3055   |  Courriel: srobitaille@csenergie.qc.ca

  • Visitez notre page Facebook!